Nous sommes fiers de garder la tradition de la transhumance « à pied » avec notre troupeau, pour rejoindre notre chalet d'alpage.
Après un long hiver passé à l'étable en vallée à Saint-Jean-de-Sixt, nos vaches profitent de l'herbe fraîche à partir du mois d'Avril. Fin Mai, lorsque la neige a laissé place aux pâturages verdoyants et fleuris, nous « enmontagnons » au Col des Aravis à 1500m d'altitude.
C'est une journée longue et intense qui nous attend. Après la traite du matin et la fabrication des fromages,nous partons pour 13 km de marche. Parées de leurs plus belles sonnailles (cloches) nos vaches traversent les villages accompagnées de notre famille et amis. C'est une journée de « déménagement » car tout le matériel de traite et de fabrication nous suit également, pour qu'en fin d'après-midi tout soit installé pour de nouveau traire et fabriquer au chalet d'alpage.
Nous voilà parti pour la plus belle des saisons, vivre avec notre famille et nos vaches pendant plus de 4 mois au chalet d'alpage dans un petit coin de paradis.
Début Octobre, quand arrive le mauvais temps et que l'herbe se fait rare à cette altitude, nous « démontagnons » dans notre ferme à Saint-Jean-de-Sixt. Nos vaches profiteront jusqu'en novembre de l'herbe en vallée.
La transhumance fait partie de notre terroir, notre patrimoine et nous sommes fiers de perdurer cette si belle tradition.